Skip to main content

LA MÉTHODE

RETROUVER SON POIDS IDÉAL AVEC LA CHRONONUTRITION

LE DOCTEUR DELABOS VOUS EXPLIQUE LA MÉTHODE DE LA CHRONO-NUTRITION

L’important est d’abord de comprendre pourquoi il a été nécessaire de mettre au point la chrono-nutrition. La réponse est : tout simplement parce que aucun régime ne permet de mincir définitivement si on est trop gros, ni de grossir si on est trop maigre, ni de maîtriser les troubles métaboliques (cholestérol, diabète etc.) ou organiques (pathologie du colon, stéatose hépatique etc.). C’est en faisant le triste constat de cet échec que le Docteur Delabos, médecin, chef de service en gériatrie dans un centre de long et moyen séjour de la banlieue Rouennaise, a réfléchi à une autre approche de la nutrition. Permettant ainsi à tous les patients accueillis dans son service de retrouver une autonomie et une santé apparemment perdues définitivement.

C’est ainsi qu’a commencé le long chemin des recherches permettant de mettre au point la chrono-nutrition. En ne cherchant plus à faire maigrir les gens, mais au contraire, à rétablir une alimentation respectant quotidiennement le cycle de la biologie humaine.

La Chrono Nutrition

LES 2 PRINCIPES ESSENTIELS

Manger les bons aliments au bon moment

Manger en fonction de son propre rythme de vie

LA CHRONO NUTRITION COMMENT ÇA MARCHE ?

La chrono-nutrition permet de retrouver le poids et les formes dont vous rêvez, avec en prime une gestion intelligente des métabolismes de l’organisme. Pour cela il faut et il suffit que vous appreniez à manger en suivant les rythmes biologiques quotidiens de votre cortisol, hormone qui patronne la gestion correcte de vos apports alimentaires.

Ceux-ci doivent consister à chaque repas en :

  • 1 aliment principal : c’est celui qui va vous aider à construire et reconstruire votre corps en remplaçant les cellules mortes et en créant de nouvelles cellules pendant toute la durée de la croissance.
  • 1 aliment complémentaire : celui-ci va servir à vous apporter entre chaque repas le matin et et l’après-midi, l’énergie dont tous vos organes auront besoin pour effectuer les travaux que votre cerveau leur aura demandé d’accomplir .
  • 1 aliment additionnel : contrairement à ce que vous pourriez penser il n’est pas uniquement destiné à vous faire plaisir mais il est également très utile pour apporter à votre organisme des Epices , condiments, sauces qui contiennent ce qu’on appelle les éléments traces, indispensables à l’équilibre de votre organisme et pourtant en si petite quantité que vous avez souvent tendance à les négliger.

EN RÉSUMÉ : L'IMPORTANT EST DE MANGER :

– Gras le matin
– Dense le midi
– Sucré l’après-midi
– Léger le soir

Ce qui correspondra en fait à un assemblage beaucoup plus complexe que vous pourriez le penser car il s’agira en fait d’apporter à l’organisme :

  • Le matin, des protéines animales et végétales à métabolisation rapide, des gras saturés à métabolisation très lente, des sucres lents à métabolisation rapide et semi-rapide
  • Le midi, des protéines animales à métabolisation plus ou moins lentes suivant leur nature, des protéines végétales à libération semi-rapide des gras animaux à libération lente des glucides végétaux à libération semi-rapide.
  • en fin de journée, impérativement au retour de l’appétit, idéalement et à n’importe quelle heure même juste avant le dîner, ou après, ou à la place de celui-ci, l’acide aminé préféré du corps humain, le tryptophane que les scientifiques appellent à juste titre la molécule du bonheur grâce à sa transformation en sérotonine et que personnellement j’ai baptisée « la bonne à tout faire de l’organisme » car il peut également se transformer en gras ou en sucre Selon les recommandations des chrono-nutritionnistes, on ajoutera un oléagineux et un sucre.
  • dans la soirée, idéalement au retour de l’appétit une protéine animale à métabolisation ultra rapide et des végétaux riches en fibres et pauvres en apport d’énergie.